On fait le bilan...Rétrospective 2018Calmement en s'remémorant chaque instant (oups.)

Et si on se faisait un petit tour de cette année 2018, histoire de se rappeler de tous les hauts et d’oublier un peu les bas. Non parce que quand même, elle a été folle cette année ! Mon objectif principal a été rempli : plus d’embruns et d’iode dans ma vie et mes shootings, mais aussi beaucoup d’inattendus, des contrats incroyables (j’ai encore du mal à y croire oui, oui), de belles rencontres et surtout beaucoup d’amour. Vraiment, que je l’aime mon métier… En faisant cet article je me suis rendue compte à quel point j’étais reconnaissante envers vous, d’être là depuis 5 ans, envers le destin (parce que quand même des fois je me demande d’où tout ça sort !) et envers moi d’avoir pris la meilleure décision de toute ma vie le jour où j’ai tout quitté pour devenir photographe.

Allez, trêve de blabla, place à une petite rétrospective des événements marquants de l’année qui vient de nous quitter…

– JANVIER –

LE BANQUET

J’ai commencé l’année joliment en participant à la première édition du Banquet, un bel événement mariage qui réunit des prestataires toulousains. J’étais avec toutes mes copines et j’ai adoré vous rencontrer et échanger. Ce fut l’occasion de jolie rencontres comme avec The Berries and Paper Bazar qui prendra une place toute significative dans cette année…

CLICHER

J’ai trouvé un chouette partenaire avec qui travailler pour les tirages photos et les cadres ! Désormais, vous pouvez commander directement sur vos galeries en ligne de beaux produits imprimés à Toulouse de manière respectueuse de la planète.

tirage photo clicher effet velevet
LES LANDES

Les séances engagement ont commencé avec Aimée et John entre Hossegor et Seignosse et j’y ai finalement passé la moitié de mon année ! Des longues étendues de sable des Landes aux falaises du Pays basque, je ne peux plus m’en passer et avoir réussi le défi de m’exporter là-bas à mit-temps aura marqué mon année 2018 ❤️

– FEVRIER et MARS –

LES JOLIES SÉANCES
FAMILLE ONT REPRIS

Mars fut la reprise des séances lifestyle ! Cette année encore, j’ai eu la chance de voir des familles que je photographie depuis des années s’agrandir, d’en rencontrer des nouvelles…

– AVRIL –

SHOOTING D’INSPIRATION
À GUETHATY

Organisé en quelques semaine, j’ai un peu vécu le mariage de mes rêves grâce à Clémentine ! Les pieds dans le sable, des prestataires super talentueux…
Que je me suis sentie chanceuse de faire partie de cette jolie équipe !

MARIBEL

En avril j’ai également eu la chance de rencontrer cette jolie sirène… Un shooting de dernière minute, un peu à l’arrache mais qui m’a fait réalisé que j’avais envie de mettre plus d’éditos et de shootings mode dans ma vie de photographe ! Anh Wisle m’avaient déjà mis la puce à l’oreille, 2018 l’a confirmé !

DÉFILÈ DE CELINE MÈNARD

Le monde du mariage à ce petit côté chouette qu’on y trouve bien plus que des collègues ! Alors quand les copines organisent des défilés, forcément on est là 💪🏼 Et on y fait de jolies rencontres comme toujours (Mélaine ❤️).

– MAI –

LA JORDANIE

Oui c’était des vacances mais c’était pour mieux préparer la saison et être en forme pour l’attaquer alors ça fonctionne dans ma rétrospective non ?

SAISON DES MARIAGES

Et me voilà embarquer dans le flot des mariages ! Cette année encore ils furent tous plus fous les uns que les autres et m’ont amené un peu partout en France… Et quand en plus la saison commence avec Madame Coquelicot, c’est le bonheur !

– JUIN –

EVJF À PORTO

Un groupe de filles trop cool m’ont embarqué avec elles à Porto pour l’EVJF de leur meilleure amie ! Et cerise sur le gateau, j’y ai rencontré deux futures mariées qu’il me tarde TELLEMENT de retrouver l’année prochaine pour leur mariage à Lisbonne 🎉

groupe de filles devant des batiments a porto
MINI-SHOOTING POUR
L’ATELIER 2B

J’ai continué mes allers-retours sur la côte et j’ai forcé mes copains à jouer les mariés pour une balade à moto et quelques photos improvisées en bord d’Océan…

LONE ROAD

J’ai pu shooter la nouvelle de collection de Lone Road, retrouver ma sirène Maribel et pour la première fois (et mon dieu que c’est compliqué haha) avoir des chevaux sur un shooting ! Le tout à l’Océan…
Bref, j’étais comblée 🖤

modele sur la plage

– JUILLET –

LANCEMENT DES ATELIERS PHOTOS

Des années que c’était dans un coin de ma tête et pas un mois qui se passait sans qu’on me demande si j’en proposais… 2018 fût l’année des ateliers photos ! Je suis pas peu fière d’avoir enfin réussi à mettre tout ça en place (grâce à l’aide de Myrtille rencontrée au Banquet en janvier, tout est lié je vous dis !).

REPORTAGE AU MAROC

Entre deux mariages, j’ai eu la chance de pouvoir aller prendre une grosse bouffée d’air frais dans les Gorges du M’Goun pour un reportage consacré à Touda Ecolodge et les treks qu’ils proposent. C’était une expérience incroyable et une aventure humaine magique !

– AOÛT –

L’ARDECHE

Deux amoureux m’ont amené avec eux pour leur séance d’engagement en Ardèche, l’occasion d’explorer cette jolie région quelques jours, dormir à la belle étoile et faire du canoë !

DE NOUVEAUX PACKAGINGS

Des mois que je préparais tout ça avec différents partenaires et les voilà enfin prêts ! L’année 2018 aura également été l’occasion d’aller plus loin dans ma démarche éco responsable et désormais les mariés recevront leur photos dans de jolies boîtes en bois récupérés d’anciens meubles et faits mains en France.

packaging photographe de mariage en bois
fille qui prend une photo au polaroid
SHOOTING D’INSPIRATION COLORBLOCK

Parce que des fois ça fait du bien de sortir de sa zone de confort, j’ai dit “oui !” à Madame Léon quand elle m’a proposé un shooting d’inspiration entièrement en studio. Et j’ose le dire, je suis trop fière du résultat !

PHOTOGRAPHE POUR
TOULOUSE MÉTROPOLE

Alors ça, je ne m’y attendais pas ! Ça fut LA surprise de 2018, être contactée par l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole pour être leur photographe. Il a fallu caser tous ces shootings dans une saison déjà trop remplie mais quelques heures de sommeil en moins et beaucoup de motivation et ça l’a fait 💪🏼

coucher de soleil sur la garonne a toulouse
CADAQUES

La série “Embarque une photographe dans ta valise” s’est poursuivie avec une séance d’engagement dans une ville que j’adore à la folie : Cadaquès ! Hey psst, si ça vous intéresse de voir comment je me contortionne pour rentrer dans vos bagages, j’ai glissé ici quelques idées de villes européennes où partir avec sa photographe.

– SEPTEMBRE –

LA DAME DE ONZE HEURE

J’ai essayé de ralentir (et je n’ai pas réussi) mais le mois de septembre a été tout joli aussi ! La Dame de Onze Heure m’a fait une petite place sur son stand au Marché de Saint-Aubain pour vous rencontrer un dimanche matin ensoleillé…

marche saint aubin avec la dame de onze heure

– OCTOBRE –

couple de mariés qui marchent sur une plage des Landes
LA FIN DES JOLIS MARIAGES

La saison s’est terminée là où elle avait commencé : les jolies plages des Landes. 17 couples m’ont fait confiance en 2018 pour leurs mariages, ce fut intense mais tellement cool !

TOURNAGE DU CLIP DE MONSIEUR BLANCHE

Parce que mon boulot m’amène partout ! J’ai passé quelques jours sur le bassin d’Arcachon pour capturer tout le backstage du prochain clip de Monsieur Blanche !

photo backstage du clip de monsieur blanche

– NOVEMBRE –

NACH

Dernier shooting de l’année et pas des moindres ! L’année a commencé avec le rêve de développer la partie “mode” de mon travail, et comme ici les rêves se transforment vite en projets… Me voilà l’avant-veille de mon départ en vacances en compagnie de la co-créatrice de cette marque que j’adore, une directrice artistique de talent et deux modèles juste splendides…

LE SRI LANKA

Respirer… Cette année fût tellement intense. Je ne vais pas vous mentir, il y a eu des bas, mon corps qui m’a crié qu’il fallait ralentir, des remises en question, des pertes de créativité… Mais je crois que ça fait partie de la magie ! Alors je suis allée me poser au-dessus des nuages pour réfléchir à tout ça, et j’en suis revenue plus motivée que jamais…

pidurangala rock au sri lanka

Et 2019 va être encore plus folle.
Je vous le GA. RAN. TIS.

  • Contente d’avoir fait ta connaissance en 2018 et cette jolie séance en famille avec toi. :-)
    Je te souhaite une année 2019 folle dingue !!! Bises

    • emilie.eychenne said:

      Merci à toi pour ta confiance ❤️ Et ta bonne humeur, j'ai adoré notre séance, me tarde de la partager !!!