Les belles personnesAtelier SwanRobes de mariées

Je dois vous avouer quelques chose, j’ai un petit faible pour les shootings d’inspiration. Et je dois vous avouer autre chose, j’ai une flemme totale de les organiser hahaha. Non en vrai j’aime trop organiser tout plein de choses mais ce n’est pas chose aisée quand on a une saison des mariages déjà bien chargée. Alors quand on me contacte avec de beaux projets comme celui de Clémentine et son mariage sur la plage à Guétary, ou celui de Madame Léon et son shooting colorblock, je fonce !

Et vous savez ce que j’aime par dessus tout dans ces shootings, au-delà des belles images que ça permet de créer, c’est toutes les jolies rencontres qu’on y fait. Souvent on connaît une ou deux têtes qui nous ont justement donné envie d’accepter le projet, mais à ces talents s’en rajoutent de nouveaux, souvent connus de nom, et c’est l’occasion de découvrir qui se cache derrière ce compte Instagram qu’on suit depuis bien longtemps. C’est ce qui s’est passé en aout avec Atelier Swan.

Une petite brunette est venue nous déposer ses robes le matin, on s’est croisé rapidement et je suis tombée amoureuse instantanément de tous les modèles de ce shooting. Puis (ça je ne vous l’ai pas dit mais c’est aussi pour ça que j’aime les shootings d’inspiration), j’ai découvert qui était cette jolie brunette, Sophie de son nom, lors d’un goûpéro pour fêter la future publication du shooting sur le Blog de Madame C (les goûpéro, merveilleux concept où on commence avec des brownies à 16h et on finit à la bière à 18h).

J’ai donc eu envie de vous la faire découvrir aussi, à travers un nouvel article “Les belles personnes”, je me suis rendue dans son atelier aux Carmes et j’en ai ramené quelques photos et quelques petites infos sur son parcours, ses envies, ses projets…

 

L’INTERVIEW

C’EST QUOI TON HISTOIRE ?

*WARNING, ça va être cul-cul, j’assume*… Petite ma tante m’a amené au cinéma voir Cendrillon, je ne suis pourtant pas une grande fan des Disney, mais ce jour-là, en sortant du cinéma, je savais que c’est ce que je voulais faire de ma vie : créer des robes. Je me suis donc mise à la tâche à l’aide de papier crépon dans un premier temps. A côté de ça, je fabriquais des bijoux, je tricotais jusqu’à faire de la poterie, peu importe le support, j’avais besoin d’une dimension artistique dans toutes mes activités.

Mais comme ce n’est jamais simple de suivre ses rêves quand on est toute jeune, je suis partie en fac d’éco, tout en sachant que ce n’était qu’une histoire de temps avant de me retrouver devant une machine à coudre. Et ça n’a pas manqué, me voilà en BEP Couture ! Je suis ensuite montée à Paris où j’ai passé un concours de Mode, j’y ai gagné le financement de mes études à Esmode mais, surtout, un fabuleux parrain du nom de Jean-Paul Gaultier. 2 semaines de stage à l’atelier de Haute-Couture et m’a vie a pris un tournant décisif. 2 semaines intenses et riches en rencontres…

J’ai ensuite eu la chance de travailler dans un atelier de robes de mariées ou ma chef n’était autre que ma future associée, Mariana. Coup de foudre artistique, amical, dès ce moment on a su qu’on créerait un jour notre univers. Suite à un changement de direction dans la maison pour laquelle on travaillait, on a décidé de quitter l’aventure et de lancer la nôtre. On voulait sortir des sentiers battus, proposer un produit “plus couture” où on pourrait s’amuser sur les lignes, quelque chose qui nous ressemblerait. Un mois de travail jour et nuit pour créer notre collection de robes de mariées. C’était il y a 4 ans.

Aujourd’hui Mariana s’occupe de l’atelier de Paris et moi je suis redescendue pour ouvrir celui de Toulouse. On se retrouve régulièrement pour échanger et créer, et je ne vous parle même pas des heures et des heures qu’on peut passer au téléphone, c’est plus qu’une associé. On arrive à être complémentaires, on aime les mêmes choses sans aimer les mêmes choses, on a des inspirations différentes mais les mêmes envies. Vous l’aurez compris, je l’adore…

COMMENT ÇA SE PASSE SI ON VEUT FAIRE UN MARIAGE AVEC TOI ?

On leur demande de nous contacter 6 mois à l’avance mais on est toujours disponibles pour les demandes de dernières minutes, les jolies surprises de la vie, les demandes inattendues, on en a eu ! Pour la première rencontre, elles viennent au showroom où elles peuvent essayer plusieurs modèles de la collection. On échange ensuite sur leur envie de personnalisation, forme, matières… On peut également partir sur un modèle 100% sur-mesure. Puis les rendez-vous s’enchaînent, les échanges téléphoniques, mails, tableaux Pintesrest aussi. Un premier pour les essayages techniques, la prise de mesures, puis validation du croquis et des matières, l’essayage toile qui nous permet de réaliser le patron qui nous permettra ensuite de réaliser la robe ! Au troisième rendez-vous on essaie la robe et on la bâtie et enfin rendez-vous final, livraison et dernières petites retouches.

TA BUCKET-LIST ?

  • Plus c’est fou, plus j’aime ! Je rêverai d’une collaboration avec le ballet du Capitole ou une compagnie de danse !
  • On adorerait faire la robe de la chanteuse de HollySiz, Cécile Cassel :  fraîche, rock… On aime bien les mariages ou les filles s’amusent et sortent des sentiers battus.
  • Suivre une de mes mariée sur le jour J pour être là pour l’habillage
  • Faire une tenue pour le festival de cannes, j’adorerai voir une de mes créations faire la montée des marches (et ça me permettrait de jouer un peu avec la couleur !)
  • Créer une robe de mariée entièrement brodée main (les beaux souvenirs du travail en atelier de haute-couture).

COMMENT REDUIS-TU TON IMPACT SUR NOTRE JOLIE PLANÈTE ?

De base la robe de mariée est un produit unique qui va être gardé dans le temps, notre empreinte sur l’environnement est moindre.

Grande nouveauté : l’année prochaine on va avoir une ligne bio-ethique 100% coton, transformé en France et provenant de cultures gérées de manière raisonnables et respectueuses. Le petit plus : il sera facile de teinter sa robe pour la transformer et pouvoir la porter plus facilement au quotidien !

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au showroom si vous êtes de passage sur Toulouse, non seulement vous rencontrer une adorable jeune femme toute pétillante, mais vous pourrez passer de longues minutes à admirer toutes ces jolies dentelles, ces formes, ces coupes… Ah oui et si tout ça n’avais pas suffit à vous faire sur-adorer l’Atelier Swan, sachez qu’en 2020, elles vont créer une mini-collection “grandes tailles”. Les modèles d’essayages sont souvent autour du 38/40 pour convenir au plus grand nombre et c’est toujours dommage quand une future mariée ne peut pas se projeter avant la création de sa robe, je trouve cette initiative super !!

Oh et dernière chose, les filles font aussi les robes “invités” (elles on même eu le prix coup de coeur a un concours pour leur collection couleurs) !

Atelier Swan
📍2 Rue Ninau – 31000 Toulouse
☎️ 07 82 53 36 60
💌 contact(a)atelier-swan.com
www.atelier-swan.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer