Non classé [:fr]Madame Coquelicot[:]

[:fr]Certain(e)s l’avaient deviné sur Facebook, la belle personne à l’honneur aujourd’hui n’est autre que la pétillante Madame Coquelicot ! Comme toutes les autres belles personnes qui sont passées par là avant elle, avant d’être une super prestataire de mariage, c’est aussi une copine d’amour. Même un peu plus, c’est ma fausse soeur/cousine. Et oui, on a le même nom de famille ! En vrai on se connaît depuis 4 ans du coup à chaque fois que je la recommande à des mariés parce qu’elle est trop forte, je suis en mode “c’est pas ma famille je vous juuuuure”, la meuf en mode je-place-toute-ma-famille-sur-mes-mariages. Un jour, on cherchera notre ancêtre commun ma Perrine !

Bref, pour en revenir à ses talents sans fin, Madame Coquelicot, de son petit nom de scène, est une jolie artiste au doigts de fée qui se donne à mille pourcents pour ses couples. Et si je dis ça, c’est que j’en sais quelque chose parce qu’on est connectées en non-stop virtuellement et que je la vois à pas d’heure avoir mille idées à la minute, répondre à toutes les urgences et être aux petits soins de ses mariés. Pour réaliser ce petit article sur elle, je suis allée directement à la source et je vous ai ramené de jolies images de son atelier, ATTENTION LES YEUX !

Quand elle est sur un de mes mariages, comme celui d’Aurore et Lionel l’année dernière, je sais d’avance que je vais en prendre plein les yeux et que je vais avoir plein de photos canon. Des photos de la déco certes, mais aussi des gens tout émerveillés de tout ce qu’elle a fait, de mariés comblés et sereins qui ne pensent qu’à s’amuser et pas à “Est-ce que mon témoin a pensé à installer le livre d’or ? ” ou autre truc dans le genre. Quand elle est là, je sais que je n’aurai pas de vu et revu (y a des trucs super cool qu’on voit et revoit mais moi aussi j’aime bien avoir les yeux qui brillent en arrivant sur un mariage). Cette année, on en a trois ensemble et il me tarde trop !

 

[vc_column_text css=”.vc_custom_1515408744382{padding-top: 15px !important;padding-right: 15px !important;padding-bottom: 15px !important;padding-left: 15px !important;background-color: rgba(100,129,95,0.3) !important;*background-color: rgb(100,129,95) !important;border-radius: 2px !important;}”]

L’INTERVIEW

C’EST QUOI TON HISTOIRE ?

Petite, j’étais tout le temps en train de bricoler. J’allais ramasser des bouts de bois et j’en faisais des décorations pour l’intérieur de mes mamies ‍♀. Plus tard, j’ai pris des cours de dessin, de poterie [Note de moi-même : je pense que ses parents ont essayé de canaliser cette enfant pour ne pas avoir une maison redécorée à la façon Coquelicot de 8 ans ]. Je m’éclatais pendant mes cours d’art plastique, je bidouillais plein de choses. On peut dire que j’ai le DIY en moi depuis un petit moment ! Arrivée en seconde, je suis allée me renseigner pour faire un bac STI option Arts Appliqués. J’ai finalement opté pour un BAC général, plus prudent. Puis j’ai voulu faire une Fac Arts du spectacle à Poitier mais mes parents me voyaient hippie dans un cirque alors j’ai passé un CAP petit enfance afin d’avoir un bagage…

Sauf qu’une fois le CAP en poche, j’ai dit « ok maintenant je tente ce qui me plaît vraiment !”. J’ai un peu laissé le destin décider pour moi en postulant à une mise à niveau en Arts Appliqués à Marseille : cette une classe est très prisée, je me suis dit “si je suis prise c’est que j’ai quelque chose à faire là-dedans”. Et… Je l’ai eue ! J’y suis restée 3 ans. J’y ai fait un BTS Design et Communication – Espace et Volume. Pendant les 2 dernières années, j’ai fait un stage qui a confirmé mon envie de décoration et d’accessoirisme.  C’était pour la série “Plus Belle la Vie” et ça m’a vraiment trop plu de monter des décors, de travailler sur tout ça…

Fin 2012, je suis revenue à Toulouse et j’ai attaqué mes premiers mariages en 2013 après un stage de quelques semaines chez Marie de Mariage &. C’est parti beaucoup plus vite que ce que je ne l’aurais cru. 3 mariages bookés, puis 6 puis 12, tout est allé très vite ! Un shooting d’inspiration (avec des citrons #amourtoujours), un mariage avec Floriane Caux…Les mariés me disaient « On voit que t’as envie, que t’as la motivation,  que t’es passionée, alors on y va ! », les gens m’ont fait confiance dès le début et je ne l’oublierai jamais !

COMMENT ÇA SE PASSE SI ON VEUT FAIRE UN MARIAGE AVEC TOI ?

Les mariés m’envoient un mail bien détaillé où ils me parlent d’eux, de leur histoire, ils me racontent ce qu’ils aiment faire et comment ils voient leur mariage. Niveau délai, si c’est pour une organisation complète, pour être à l’aise il faut me contacter environ 1 an et demi avant. Si c’est pour de la décoration uniquement, ça peut être jusqu’au dernier moment, sachant qu’en général en début d’année ma saison est déjà complète (mais j’avoue que je craque des fois pour des coups de coeur que j’arrive toujours à placer !).

Si je suis disponible pour leur date, on fixe un skype ou on se voit. Je leur envoie le détail de mes prestations qui se résument à deux grands pôles :
– Organisation complète : recherche des prestataires, suivi du budget, etc
– Décoration et scénographie : recherche d’inspirations, fabrication, mise en place, etc.
On peut soit prendre la Déco seule, soit prendre la Déco + Organisation. Je propose également de nombreux éléments de décoration à la location.
Comme les mariés me choisissent pour mon travail, je choisis mes mariages en sachant que je vais pouvoir m’éclater sur la création, proposer un tas d’idées, fabriquer de nouvelles choses, etc.

Apres ce premier rdv, j’envoie un devis avec contrat. Une fois que c’est signé, on se lance dans l’aventure ! Mon but est vraiment de proposer un mariage qui leur correspond sans qu’ils se ruinent. Je fabrique au maximum de choses pour minimiser les coûts et ne pas limiter nos idées par le budget. Il y a toujours moyen de se débrouiller, entre les objets en locations, les DIY, etc.

Quand c’est une prestation “Décoration”, on fait 4 ou 5 rdv dans l’année mais je suis toujours en lien avec eux. Je leur écris dès que je trouve un quelque chose, je leur fais des petites photos de mes essais, etc.
Pour une prestation “Organisation”, on fait 1 ou 2 rdv par mois quand il y a encore beaucoup de choses à régler, une fois que les gros postes sont réservés, on les espace pour faire des petits points plusieurs fois dans l’année.

Chaque couple a son dossier en ligne avec le suivi du budget, tous les devis, les contrats, un tableau Pinterest, le calendrier des choses à faire…

En plus des échanges avec les mariés, je travaille de pair avec tous les prestataires : fleuriste, salle, DJ, etc. Je coordonne tout ce petit monde pour que tout soit au point le jour J. Mes journées sont rythmées entre (nombreux) mails, recherche d’inspiration, mon atelier, essais de scénographie, chinage, etc. Une fois j’ai compté et ça m’a donné le tournis : entre les mariés, tous les prestataires, c’était pas moins de 300 personnes que j’ai à “gérer” sur une année. Tout du long, je suis disponible pour chacun (à des horaires raisonnables !). La semaine avant le mariage, ils peuvent me contacter à tout moment (en étant raisonnables aussi mais on leur pardonne plus de choses), ils sont prioritaires, !

Des fois, on reste 2 mois sans se donner de nouvelles mais je pense toujours à eux ! Par exemple si je suis en vacances et que je me retrouve dans une brocante, je regarde toujours si je peux trouver quelque chose qui correspond à un de mes mariages…

Quand je fais l’organisation, 15 jours avant, je donne le programme du Jour J (qui devient définitif une semaine avant). Je l’envoie aux mariés, aux témoins et à tous les prestataires. Et enfin, on fait un dernier rdv. J’y vais la veille pour installer la déco, on met la salle en place, on fait tout ce qui est à l’intérieur ou dehors mais qui ne craint rien et le samedi matin, on arrive plus ou moins à l’aube pour installer le reste. Si je suis là aussi pour l’organisation,  je reste jusqu’à 22h, sinon je pars dans l’après-midi une fois que tout est ok. Enfin, on revient le lendemain matin pour tout démonter et ranger !

TA BUCKET-LIST ?

● Faire la décoration de l’appartement de Julien Doré

● Etre accessoiriste pour le Théâtre ou le Cinéma

● Etre WP pour un mariage en Grèce (teaser : c’est bien parti pour 2019 youhou !)

● Décorer un appartement américain pour une grande “party”

● Avoir un grand entrepôt de l’espace avec plein de camions floqués « Madame Coquelicot »

● M’occuper de la scénographie d’un mariage thème citron (oui je suis un peu obsédée par les citrons)

● Qu’on me confie un mariage où il n’y a AUCUNE convention (on se pose pas de questions des traditions, ce qu’il se fait, etc.)

● Organiser un mariage à Copenhague

COMMENT REDUIS-TU TON IMPACT SUR NOTRE JOLIE PLANÈTE ?

J’évite tout ce qui est plastique : pas de vaisselle jetable, etc. J’évite également au maximum d’acheter dans les grands magasins, je vais beaucoup chez Emmaus, dans les brocantes, dans les vides-maison. Je privilégie les buffets plutôt que les services à l’assiette pour éviter le gaspillage. Aussi, pendant les mariages, je mets un point d’honneur à faire de jolis cendriers, de jolis panneaux « poubelle » ou « je ne jette pas mon alcool dans les plantes » (si je fais ça, c’est que c’est déjà arrivé, VERIDIQUE). J’essaie de toujours trouver une solution locale et enfin, quand j’achete quelque chose pour un mariage, je fais en sorte que ça puisse me resservir sur d’autres ![/vc_column_text][vc_column_text]

Et si cette petite interview ainsi que toutes ces photos de sa caverne d’Ali Baba ne vous ont pas encore convaincu, dîtes-vous que ce petit bout de femme est un amour. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi investi pour ses mariés ! En saison, elle passe quasiment toutes ses journées (et ses nuits) loin de Toulouse. Et Dieu sait qu’une saison dure longtemps. Comme la plupart des prestataires, elle n’a pas de téléphone pro afin d’être dispo H24 (du coup petit message qui servira pour nous tous : on fait ça pour vous, n’en abusez pas, si ce n’est pas urgent, ça peut attendre le lendemain matin 😉). Elle a toujours des idées trop cool et même qu’en ce moment, elle est dans son délire “Miami Beach” et que si vous la suivez, vous pouvez avoir -20% sur la recherche de la scénographie ! Je dis ça, je dis rien… (Même que je connais une photographe qui serait sacrément partante pour ça aussi 😏).

Madame Coquelicot
📍Uniquement sur rdv
💌 madame.coquelicot.evenements[a]gmail.com
http://madamecoquelicot-mariage.com/

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer[:]

Retour aux aventures